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Oberheim Legacy : En 1974, Tom Oberheim imagine un petit synthé comme accessoire à son séquenceur digital DS-2A. Mais c’est Dennis P Collins, ingénieur ARP surdoué, qui conçoit le filtre multimode du Synth Expander Module (SEM). Ce filtre singulier est un filtre 12 db qui ne peut renier sa filiation avec les filtres ARP 1047 (ARP 2500) et ARP 2023 (Odyssey MK1 blanc), des 12 db également conçus par Dennis P Collins. Avec deux VCO bien gras et une synchro dévastatrice (également proches des VCOs de l’Odyssey), le petit SEM propose un son puissant, très présent dans le mix et bien différent des moog et autres synthés avec des filtres 24db. Donc malgré sa simplicité et un filtre qui ne rentre pas en auto oscillation, on peut en sortir beaucoup de sonorités. Accessible et facile à utiliser, le SEM est un succès. En 1975, Tom en couple d’abord 2 puis 4 dans un énorme boitier avec clavier et donne ainsi naissance au premier « vrai » polyphonique de l’histoire, le « Four voices ». En 1976 on passe même à 8 SEM. Surnommé « l’éléphant blanc », le son est aussi énorme que l’instrument lui-même ! Mais en 1978, le génial Prophet-5 le rend obsolète et Tom conçoit l’OB-X dont les cartes voies sont aussi des clones du SEM. Par la suite, les OB-xa et OB-8 utiliseront des chipsets curtis et n’auront plus tout à fait le même son. En 2010, Oberheim ré édite le SEM à l'identique mais tout en composants de surface. En 2011, le SEM PRO rajoute juste une interface midi.
NRsynth « Solo »: Il s’agit d’une version « étendue » du SEM, fabriquée à la main avec des composants traversant traditionnels. Seules les enveloppes ont été modifiées pour un résultat plus « punchy », le reste étant identique au synthé original. De plus, le Solo dispose d’un sub-oscillateur, d’un glide, de bruit blanc et de beaucoup plus de possibilités de modulations que le SEM. La vélocité midi est également supportée. Enfin, le boitier métallique blanc cède la place à un luxueux coffret de facture classique avec flancs en chêne ciré et tolex noir type ampli Marshall.
Un patchbook de tous les sons de Séraphin Palmeri est livré avec l'appareil.
Fiche technique :
VCO : deux VCO discrets avec hard sync, saw, pulse + PW (idem SEM)
Sub-oscilllateur : Onde Pulse – 1 octave sous le VCO1.
Noise : bruit blanc 100% analogique
Filtre 12 db multimode : identique SEM avec LPF, HPF, notch et mode passe bande.
VCA : analogique (idem SEM)
LFO : analogique, onde triangle (idem SEM)
Enveloppes : analogiques (idem Pro-1) avec « Release » débrayable.
LFO numérique : 8 formes d’onde + inclinaison, 3 plages de fréquences, synchro.
Sample and Hold : analogique, synchro.
Glide : circuit de portamento analogique en entrée.
Patchbay : 15 points d’E/S en jack 3.5 (compatible eurorack).
Connexions arrières : E/S audio et synchro en jacks 6.35. Bouton reset.
Dimensions : 30x24x15 cm
Prix : 1390€