1971 : Premier synthé portable avec clavier intégré, le Minimoog model D possède un son ultra puissant (3 VCO) qui en fait toujours le « king » incontesté de l’analogique pour les basses et les leads. Du rock de Ritchie Blackmore à « Thriller » en passant par Klaus Schulze, Kraftwerk et Manfred Mann, le Minimoog a apposé son sceau sur tous les courants musicaux modernes.
1979 : Moog démocratise le « moog sound » en sortant le bien nommé Prodigy à 2 VCO. Moins percussif, l’appareil offre néanmoins des basses magistrales et une synchro des oscillateurs qui n’existait pas auparavant. Un synthé qui a fait le bonheur de la scène électro des 80s (Depeche Mode). Sur la même base se succéderont le Rogue et le MG1, des petits monophoniques désormais très recherchés pour leurs grasses sonorités.
Le NRsynth Retro One combine le meilleur de ces synthés légendaires pour offrir un son 100% « vintage » à un prix raisonnable. Le cœur du synthé est composé de 3 VCO bien gras. Les 2 premiers peuvent être synchronisés pour des sonorités métalliques ou grinçantes. Le filtre, les enveloppes et le VCA sont des clonages fidèles des circuits du Mini. Ces circuits ont la particularité de saturer suite à des erreurs de calcul, conférant à l’appareil son caractère sonore unique. Ainsi le Retro One associe le punch et le grain du Model D à l’épaisseur sonore du Prodigy. Equipé en plus d’un booster de graves et d’aigus qui va jusqu’à l’overdrive, le son produit est à la fois puissant et chaleureux.
Mais le Retro One surpasse les limites de ces vénérables ancêtres. Tout d’abord il est midifié et répond à la vélocité pour une expressivité inédite sur ce type d’instruments. Il dispose en outre d’un ring modulator, d’un circuit de sample & hold et d’un LFO numérique synchronisable qui en font un synthé très complet. Enfin, bien que précâblé et immédiatement utilisable, il peut se transformer en système modulaire à la façon d’un ARP2600. En effet, les principaux circuits ont des E/S et l’utilisateur avancé peut modifier à sa guise la connexion des modules internes ou connecter l’appareil à n’importe quel système modulaire.
Le Retro One est un Minimoog Model D « mk4 », une version qui aurait pu voir le jour en 1978 ! Il s’adresse aux musiciens qui veulent retrouver le (gros) son Moog des 70s, avec des possibilités modernes d’interfaçage et de modulations. Parfait pour l’apprentissage de la synthèse et le jeu live grâce à son interface intuitive, il peut aussi devenir un puissant synthé de recherche compatible eurorack.
Fiche technique :
VCO : (x3) type Moog Prodigy avec triangle, saw et pulse (+ PW manuel et PWM)
hard sync entre les VCO1 et 2
VCF: 24db/oct type Model D (1).
ADS: (x2) type Model D (2)
VCA: type Model D (3).
LFO: numérique à 8 formes d’ondes (dont aléatoire), réglage de symétrie de l’onde, 3 plages de fréquences, synchronisable avec horloge midi ou externe.
Ring Modulator et Sample & Hold: 100% analogiques. Le SH est synchronisable
FX : booster grave/aigu (+ overdrive), circuit à transistors.
Interface Midi/CV gate : Convertisseurs 12bits, synchro midi + clock divider.
Patch bay : 9 sources, 13 destinations, modules mixer et VCA indépendants.
E/S: Midi in, CV in, Gate in, FX out, DRY out (sorties identiques à l’arrière)
Alimentation intégrée
Dimensions : 52x22x17. Poids 7 kg.
Le filtre du Minimoog est basé sur l’échelle de transistors (à 5 paires) inventée par Robert Moog pour le filtre 904-A (« ladder filter »). Mais il s’agit d’une version simplifiée qui comporte une erreur de calcul qui le fait saturer...
Les enveloppes du Minimoog ont 3 segments : Attack, Decay, Sustain. En position « release », le Decay sert aussi de temps de relâchement. Sinon le son est coupé net dès qu’on relâche une touche. Ces enveloppes ont 2 défauts : Il y a une phase de maintien entre l’Attaque et le Decay appelée « clipping » qui est responsable de l’effet « coup de masse » du Minimoog. Puis il y a le retrigger: lorsque que l’on rejoue une note avant que le Decay soit arrivé à la valeur de Sustain ; l’Attaque suivante redémarre à ce niveau est non à zéro. Concrètement, jouer staccato ouvre le filtre et change le timbre du son !
Le VCA du Minimoog est 100% transistors. Le second ampli comporte une erreur de calcul qui le fait saturer, d’où la dynamique exceptionnelle de l’instrument.
PRIX : 1590 euros
/ Copyright - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contact -